Bizarrement cette thématique vous parle.
Vous aussi vous êtes ou avez été confronté à des rappels du passé constamment lors de vos disputes?
...sur des événements du passé qui n'ont bien souvent rien à voir avec ceux qui concernent l'instant présent ?
Mais pourquoi fonctionne t-on comme cela? Est-ce constructif?
Faut-il travailler dessus? Et si oui comment?
La démarche est instinctive, on revient sur le passé lorsque l'on se retrouve dans une impasse, on se sent démuni.
Le danger est de renvoyer une image de scénario catastrophe à son partenaire, rien ne va, je ne suis pas à la hauteur, je ne lui convient pas.
On assiste alors à une attitude démissionnaire du partenaire qui se sent accablé , et on observe un schéma de communication à sens unique bien souvent.
Et pourtant ce n'est pas du tout l'objectif du partenaire qui se réfère au passé. Il est simplement en recherche de considération de compréhension et reflète sa frustration à travers ce processus.
Ce que nous savons c'est que les références au passé sont focalisées sur des événements qui n'ont pas été traités et cloisonnés de manière satisfaisantes. Nous avons tous conscience que nous ne pouvons pas revenir sur le passé, cependant il est essentiel de rectifier des schémas que nous identifions comme dysfonctionnels.
Je vous conseillerai donc de faire en sorte de mettre en place une communication efficace qui vous permette ainsi de cloisonner vos sujets abordés pour éviter d'en faire des casseroles.
En gros travailler votre communication pour faire en sorte que chacun y trouve son compte et puisse regarder demain plus sereinement.
Soyez heureux...
Article rédigé par GUIDET Magalie Thérapeute Conjugale et Familiale