Le couple représente avant tout deux êtres humains qui ont fait le choix de composer l'un avec l'autre.
Il reste de ce fait deux individus à part entière dont il faut entretenir les rouages, et à ces rouages viennent s’ajouter le moteur qu’est le couple et la famille. Je parle de moteur car cette visualisation est la plus représentative.
Mon but n'est cependant pas ici de vous expliquer ce qu'est la définition d'un individu et d'un couple mais plutôt de vous faire réfléchir à l'importance fondamentale d'entretenir chaque entité.
J’ai donc donné un nom à ce concept : je l’ai appelé le socle de base et c'est d'ailleurs la base de chaque thérapie de couple menée.
Je vous explique.
Il est essentiel de mettre son temps à profit pour contenter aussi bien son individualité que le couple et la famille. Pour se faire il est recommandé de palier au grand frein de vie qu’est le temps en mettant en place un planning mensuel sur lequel doit figurer : un moment en individuel (en extérieur), un moment en couple, un moment en famille par semaine.
Attention, regarder la télé, aller au cinéma cela ne marche pas car pas propice au partage et à la complicité.
Chacun des partenaires doit alterner la mise en place de ce planning d’une semaine à l’autre. Par exemple première semaine madame organise le moment en famille et en couple, l’autre semaine c’est monsieur et ainsi de suite sur un mois.
Je viens de vous livrer un premier outil de coaching, le premier je dirais même, indispensable afin de résoudre d’autres problématiques plus profondes.
Il est indispensable car s'il n'est pas mis en place il est difficile de travailler plus en profondeur sur un terrain qui ne sera pas favorable et qui restera fragile.
Vous connaissez tous l'adage qui dit que ce sont les bases solides d'une construction qui en font sa solidité dans le temps.
Alors Mesdames, Messieurs, un, deux, trois...planifier ;)
Article écrit par GUIDET Magalie Thérapeute Conjugale et Familiale